Un service forestier complet pour une forêt bien aménagée

Le plan d’aménagement forestier : un outil essentiel

Le plan d’aménagement forestier est l’outil indispensable du propriétaire forestier. Ce document l’informe de la composition et de l’état de sa forêt. Il lui suggère les travaux susceptibles d’en améliorer l’état et d’en augmenter la valeur. Il contient aussi la photo aérienne et différentes cartes.

En plus de constituer un précieux outil de gestion, le plan d’aménagement forestier permet aux propriétaires forestiers de profiter de nombreux avantages tels que :

  • des subventions pour des travaux d’aménagement et de l’aide technique
  • le remboursement de 85% des taxes foncières suite à la réalisation de certains travaux
  • du financement de la Financière agricole
  • une exemption d’impôt lors du transfert de la propriété à un enfant
  • le plan est un pré-requis pour la certification forestière FSC®

Le plan d’aménagement est élaboré à la suite d’une visite sur le terrain et d’un inventaire forestier détaillé réalisé par un forestier. Le document final est présenté au propriétaire lors d’une rencontre. Au cours de cette rencontre, on établit les priorités d’aménagement du propriétaire et son intérêt à mettre sa propriété forestière en valeur. Le plan d’aménagement est valide pour 10 ans.

Le plan d’aménagement forestier : un outil essentiel Le plan d’aménagement forestier : un outil essentiel Le plan d’aménagement forestier : un outil essentiel

Tous droits réservés © 2009-2017, Groupement Forestier Beauce-Sud 34, 4e Rue Ouest, Saint-Martin (Québec) G0M 1B0 Téléphone: (418) 382-5068 | Télécopieur: (418) 382-5816 Une conception Créations P